Marrakech, la ville rouge

Marrakech, la ville rouge

Bonjour,Marrakech 

Lors de notre séjour de 4 jours au Maroc, nous avions initialement prévu de passer 3 jours à Marrakech. 2 ont été suffisants. C’est une jolie ville typique qui comporte plein d’atouts. Nous avons beaucoup aimé les souks, les mosquées, les palais et les jardins. Une grande richesse culturelle du Maroc. Mais pour nous, touristes, la ville comporte aussi de grands défauts… Nous avons eu du mal à nous habituer à la population locale… Les gens veulent tout faire pour récupérer quelques dirhams.. Ils proposent de vous guider, vous poussent à aller dans leur boutique, vous déposent un serpent dans les bras :0 etc… Les prix sont exorbitants et même si la négociation est de coutume, elle n’est pas aisée… Les premières heures dans la ville ont été éprouvantes mais nous avons vite compris qu’il fallait ignorer, décliner l’invitation ou répondre sur le ton de la rigolade. Ils ne sont pas méchants mais gardez en tête que tout se paye…

 

jemaa el fna

Un autre point difficile est la circulation. La bas les piétons, bus, scooters, vélos, ânes, calèches empruntent la même voie… Prudence. La pollution est aussi très présente dans la Médina.

DSC09219

DSC09128

C’est dans notre Riad  » Magie d’Orient « de Marrakech que nous étions vraiment tranquilles. Il est situé dans la Médina, à 5 min de la place Jemaa el-Fna. L’endroit est propre, la chambre est nettoyée tous les jours. Le petit déjeuner est bon et copieux et la décoration est faite avec gout.
.

DSC09333

Première étape dans la visite de cette ville : La mosquée Koutoubia. C’est une emblème de la ville. Elle est située à 200m de la grande place. Elle ne se visite pas mais les jardins qui l’entourent sont accessibles gratuitement. C’est magnifique ! Il y a des agrumes partout.
.

DSC09056

Ensuite, nous nous sommes laissés transporter jusqu’aux souks. Quel dépaysement. Ici tout se vend ! Ce sont les hommes qui travaillent à 90%. Ils font de la cuisine, de la couture, de la mécanique etc… Les femmes quant à elles proposent principalement du henné. Ici pas de fiche de paie, pas de retraite dans la majorité des cas.. Certains passent par des associations ou des coopératives pour travailler. Cela leur offre un meilleur statut juridique.
.

DSC09294

DSC09266

Qui veut manger de la tête de mouton ? Cervelle offerte !

.

DSC09307

La balade continue à Marrakech. Le soleil apparait un peu. Nous pouvons admirer les belles couleurs de la ville. Il y a de grandes portes un peu partout.

20 degrés à l’ombre en plein Décembre… le rêve !
.

DSC09349

DSC09381

Les tanneurs… un grand moment … 🙂

A la base nous cherchions juste à aller à l’école Coranique de Marrakech. Un peu désorientés dans les ruelles un jeune homme est venu nous aider mais nous a aussi conseillé d’aller voir les tanneurs car c’était un jour exceptionnel (vrai ou faux, on ne le saura jamais…)

Un vrai traquenard.. une autre personne a décidé de nous y emmener puis nous a laissé au guide du lieu. Il a pris le temps de nous expliquer les différentes actions nécessaires à l’entretien des peaux. Il faut les blanchir avec du blé et enlever les bactéries avec de l’ammoniac qu’ils trouvent dans les fientes de pigeons. L’odeur était très désagréable malgré le bouquet de menthe à se mettre sous le nez ( masque à gaz berbère comme ils disent ) .
La visite était plutôt intéressante mais nous nous sommes vite retrouvés dans une boutique aux prix fous… ( et il ne fallait pas négocier… )

En ressortant, le guide nous attendait et voulait 10€. Nous lui en avons donné 5 et nous sommes partis. 🙂

DSC09397

DSC09402

De retour dans les rues, toutes sont différentes. Elles nous montrent la pauvreté de la ville, la précarité des lieux.
Une ville très dépaysante pour nous, touristes occidentaux.
.

DSC09412

 

DSC09418

 

DSC09419

 

DSC09422
Les épices. Beaucoup de choix et de belles odeurs.

DSC09433

 Pause gouter : crêpes et jus de fruits dans ce joli café.
.

DSC09465

Je trouve ces boutiques super belles. Quel travail de confectionner ces tapis !
.

DSC09472

Les pâtisseries. A tester de toute urgence ! Il ne faut pas avoir peur de gouter ce qu’on ne connait pas. Plein de formes et de couleurs originales.
.

DSC09493

Une visite que nous avons beaucoup apprécié : Le palais Badii.

Un havre de paix en pleine ville. Une entrée peu chère : 1 euro et peu de monde à l’intérieur.

Des vieillies pierres, de la végétation, de l’eau : tous les éléments sont réunis autour de ce palais !

Sous ce beau soleil nous avons arpenté les allées du palais en contemplant les orangers. On a adoré prendre le temps et recevoir le soleil chaud sur notre peau.. avant de le revoir dans 6 mois en France.

C’est à cet endroit qu’est organisé le Marrakech du rire tous les ans.

Nous avons aperçu des cigognes et des chats. Une terrasse permet de prendre de la hauteur pour contempler la ville.

DSC09570

 

DSC09627

Une autre visite incontournable : le jardin Majorelle. C’est un des endroits les plus visités du Maroc. Il a fallu quarante ans au peintre français Jacques Majorelle pour créer ce lieu enchanteur.

Retour mitigé pour nous même si de nombreux touristes adorent. L’entrée est relativement chère (7€) pour l’entrée de ce jardin. En 15 – 30 minutes la visite est achevée. Il y a beaucoup de touristes qui polluent un peu ce lieu censé être calme et reposant. Nous avons du mal à entendre les oiseaux et le murmure de l’eau. Marrakech 

Nous avons beaucoup aimé les couleurs vives et l’enceinte qui protège de la ville animée.

DSC09700

 

DSC09716

DSC09713

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *