Week-end en Loire Atlantique (Nantes-Pornic)

Week-end en Loire Atlantique (Nantes-Pornic)

Début Juillet c’est sous la grisaille que nous avons rejoint Nantes et ses côtes le temps d’un week-end.

Première étape : Pornic. Ce village balnéaire est vraiment charmant. Port de plaisance, centre ville aux rues étroites et pavées et plages rocheuses ! Il offre vraiment une diversité permettant de varier ses activités.

Les photos de l’océan ont été prises plage de la Source.

 

DSC05188.JPG

DSC05232.JPG

DSC05184.JPG

DSC05177.JPG

DSC05231.JPG

Après cette balade iodée, nous avons rejoint le centre ville de Nantes pour découvrir cette ville encore inconnue pour nous.

Nous sommes tout d’abord allés sur l’ile de Nantes pour rejoindre les machines de l’Ile. C’est un mélange des mondes inventés  de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes.

 

DSC05305.JPG

DSC05315.JPG

DSC05322

DSC05314

Ensuite, c’est au château des Ducs de Bretagne que nous sommes allés. C’est un château du XV eme siècle implanté autour de remparts.

DSC05328

DSC05331

A quelques pas du château se trouve la cathédrale. Il a fallu presque 500 ans pour construire ce chef d’œuvre ! C’est une des cathédrales de France qui a été la plus rénovée.

DSC05340

DSC05341

Un passage à ne pas manquer : Le passage Pommeraye ! C’est une galerie marchande du centre-ville construit à partir de 1840. Pour la petite histoire, Louis Pommeraye rêvait de transformer un quartier insalubre et mal famé en un passage de commerces luxueux.
La construction dura trois ans, dans des conditions particulièrement difficiles : hostilité des riverains, des procès et une difficulté technique : un dénivelé de 9,40 mètres sur un flanc de coteau de sable et de rocher ! L’opération fut toutefois un succès immédiat, le passage devint un lieu de flânerie prisé des Nantais. On y compte pas de moins de soixante-six magasins.

DSC05348

Et pour finir ce court article, je vous poste une petite photo de la place de la Nation ! On a beaucoup aimé cette œuvre d’art. 

DSC05353

En résumé on a adoré Nantes pour :

  • Sa verdure ! Il y a des arbres partout, des fruitiers en plein centre ville !
  • Les œuvres d’art que l’on trouve un peu partout
  • Son originalité ( château dans la ville, les machines de l’île, miroir d’eau etc…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *